_projet_COURTEPOINTE_2011



SYMPOSIUM MÉDIATION ARTISTIQUE ET INNOVATION MANAGÉRIALE, dans l'Espace Lafontaine du parc Lafontaine, Montréal, Qc.
décembre 2011
___________________________________________________________________


Dans le cadre du SYMPOSIUM - MÉDIATION ARTISTIQUE ET INNOVATION MANAGÉRIALE , une entrevue en lien avec mon projet "Courtepointe" à été réalisée et est maintenant diffusée sur le Canal Savoir: La médiation culturelle: créer ensemble.
Durée : 4 émissions - 30 min
Établissement : Culture pour tous / UQAM / Télé-Québec
Type d'émission : Conférences, débats et entrevues
Épisode 3 _ Art et travail J'y explique mon point de vue à la 17minutes 45 secondes.

Comment l'art et la culture peuvent être un facteur important dans le monde du travail? C'est ce qui nous est démontré lors du premier SYMPOSIUM - MÉDIATION ARTISTIQUE ET INNOVATION MANAGÉRIALE à Montréal où Isabelle Mahy a réuni plusieurs spécialistes internationaux qui ont partagé leurs approches, leurs pratiques et les fruits de leurs récentes recherches. Lors de cette rencontre, Eva Quintas, de Culture pour tous, raconte quelques initiatives du programme Culture en entreprise, dont l'atelier "Chambre avec vue" de la photographe Caroline Hayeur qui a eu lieu à la Chambre de commerce de Montréal.
__________________________________________________________________
 
En continuité avec ma démarche artistique d’explorations sur l’esthétique de l’interhumain,
l'atelier a visé à créer des occasions d’échanges, d’émotions, d’empreintes, d’actions, d’idées et d’explorations du sensible dans le but de concevoir une œuvre collaborative : la Courtepointe. Une inspiration au sens littéral du terme – une couverture piquée du Symposium.

Un projet qui s'est voulu la conjugaison des aspects de pratiques managériales et des spécificités propres aux pratiques d’art relationnel, tel que l’expérience de la rencontre et l’intégration de gestes, d’intentions et d’objets dans des espaces de gestion du quotidien. C’est aussi une formule qui s’apparente aux aptitudes du gestionnaire de faire la collecte d’information et l’utilisation des savoirs et des compétences. Tout autant que sa capacité à harmoniser (ici, esthétiquement) la mission de nouvelles dimensions de gestion.

Grâce à la participation de chacun, l’œuvre Courtepointe créée a illustrée comment l’expérience de la relation sociale peut se matérialiser en « objet d’art », en traces issues d’instant de rencontre ; le foisonnement poétique de l’innovation managériale.

 
Sur deux jours de réalisation en direct, ici, un aperçu de quelques artéfacts de la 1ère journée_5 décembre 2011.

Les artéfacts reliés de près ou de loin au Symposium ont mutés en matières premières pour réaliser la Courtepointe. Pour ce faire, j'ai habitée le Symposium - ses coulisses. Et explorée à travers mes rencontres et celles des participants, les piqûres – celles du jeu, du geste, de la dispersion, de l’émoi et celles des empreintes. C’est donc en rassemblant des éléments de frivolités, d’actions, d’intentions, d’impressions, d’idées et de vestiges que j'ai sollicitée les passants des coulisses à œuvrer pour engendrer cette couverture. Par le biais de performances, de manœuvres artistiques, de dessins, de commentaires, d’attitudes et d'initiatives, tout a été piqûre ; tout a piqué !

Mais, surtout, ce projet fut un témoignage des respirations présentes qui font vivre les fluctuations de tous et de chacun vers autrui. La Courtepointe est devenue l'espace poétique des échanges communicationnels – la dimension du possible.


Projet Courtepointe sur le site lacultureenentreprise.ca: http://www.lacultureenentreprise.ca/materiel/01Actes_EvelyneBouchard_Courtepointe_fr.pdf

SYNTHÈSE sur le site du 3e OEIL: http://le3eoeil.wordpress.com/activites/



Gardez vos idées au chaud.
Collecte performative pour générer l’œuvre Courtepointe.
2 fois, pendant 60 minutes.
Performance, Symposium international médiation artistique & innovation managériale, UQAM, Montréal, Qc